Organisation et Réduction du temps de travail – Fiches techniques

L’organisation du temps de travail varie selon les établissements, les régimes de travail, ou les catégories de personnel. La réduction du temps de travail se traduit principalement par des jours de repos supplémentaires individuels ou collectifs qui sont en particulier fonction de l’horaire hebdomadaire de travail.
En tant que responsable hiérarchique, vous êtes concerné par une réduction du temps de travail de vos collaborateurs qui n’est pas forcément compensée par un accroissement correspondant de vos effectifs. Vous vous interrogez donc sur la façon de concilier la charge de travail et les ressources.
Ce dossier technique devrait vous y aider. Il vous guidera à travers l’utilisation d’une méthode intitulée «méthode d’optimisation des processus», ainsi que des fiches techniques. Cette méthode est simple et peut s’appliquer aussi bien à un service qu’à une structure plus importante. De plus, un ensemble de conseils vous permettra de mieux comprendre l’environnement et les freins aux changements que vous pouvez rencontrer.
Ce dossier peut aussi vous concerner pour d’autres questions comme, par exemple :

• Réduire le temps de travail de l’encadrement.

• Gérer le personnel à temps partiel.

• Faire face à une surcharge de travail ponctuelle ou cyclique.

chemiseinter    

fiche