Igor Ansoff (1918 – 2002) – Corporate Strategy (1965)

Professeur d’administration industrielle au Graduate School of Industrial Administration du Carnegie Institute of Technology, cadre supérieur chez Lockheed et à la Rand Corporation et Président de Ansoff Associate.

Dans la ligne des travaux de l’école de Harvard, Igor Ansoff définit les logiques générales de la formulation de la stratégie. Il distingue trois grandes natures de décisions : stratégiques, administratives et opérationnelles.
On retrouve ces différents niveaux de décision dans le modèle d’Ansoff qui propose une approche « entonnoir » pour expliquer le processus de déroulement de la stratégie au sein d’une firme.

On lui doit les premières réflexions structurées sur les liens entre la stratégie et l’allocation financière des ressources de l’entreprise, sur l’élaboration d’une grille hiérarchisée d’objectifs, l’analyse de l’avantage comparatif dans le design d’une décision stratégique, et l’utilisation du critère de synergie pour formuler une stratégie.
Selon Ansoff, il existe quatre stratégies de croissance (matrice d’Ansoff) :
• pénétration de marché ;
• extension de marché ;
• développement de produit ;
• diversification.
Ainsi,la matrice ANSOFF considère non seulement l’opportunité de lancer un département / une offre ou d’élargir ses marchés existants (autres pays, autres secteurs d’acteurs, autres types de clients…) mais elle explore également la possibilité de se retirer de marchés existants ou d’aller sur des marchés totalement nouveaux.